41 communes / 37 600 habitants
3 gares ferroviaires
1 vélostation à Montmélian / 3 consignes à vélo
57 kilomètres d’aménagements cyclables (dont véloroute V62)
La Communauté de communes compte 37 600 habitants avec une densité de population assez faible. Les 4 communes les plus peuplées, Montmélian, Saint Pierre d’Albigny, Val Gelon – La Rochette et Porte-de-Savoie, comptent entre 3800 et 4200 habitants chacune. Le reste du territoire est composé de communes de moins de 1200 habitants faisant de Cœur de Savoie un territoire rural avec un caractère périurbain dans lequel la part des déplacements est prépondérante.
Ses reliefs variés entrainent une urbanisation principalement en plaine, le long des axes structurants. Le taux de croissance démographique est de 1,2 % / an, soit une évolution supérieure à la moyenne du département.
Le territoire dispose de 5 principales zones d’activités essentielles au développement économique et générant d’importants flux de mobilité. Malgré tout, sur 16 000 actifs, 60% sortent du territoire pour aller travailler.
Guide mobilité
Salariés, demandeurs d’emploi, personnes à mobilité réduite, des aides existent pour vous déplacer.
Toutes les informations pour être sur les bons rails
En se laissant conduire, le temps du trajet peut être alloué à d’autres activités.
30 minutes d’activité physique par jour réduisent les risques de maladie grave et contribuent au bien être. En intégrant la marche à pied et le vélo dans ses trajets quotidien, l’objectif est facilement atteignable.
Renseignement auprès de la vélostation de Montmélian : 06.49.71.11.44
Les vélos non pliants sont gratuitement admis dans les cars TER, en soute, dans la limite de 3 vélos et sous réserve d’espace disponible.
Les vélos et VAE non pliants sont interdits dans l’ensemble des bus et cars interurbains du territoire du Grand Annecy
Les vélos et VAE pliants, les trottinettes, les gyropodes et gyroroues sont admis dans tous les trains, cars et bus du territoire sous réserve qu’ils soient pliés lors de la montée à bord des véhicules.
Une voiture à plusieurs c’est moins de frais, moins de nuisances, moins de circulation et plus de convivialité ! Respectez les gestes barrières !
– Ne pas vous installer à côté du conducteur(trice), montez à l’arrière du véhicule
– Limitez le nombre de passagers à deux maximum à l’arrière du véhicule
– Aérez le véhicule en permanence
– À la fin du trajet jetez tous vos déchets
– Lavez-vous les mains après avoir quitté le véhicule