Vallée de l’Arve

Dans le cadre du PPA 2, le dispositif Mobil’Arve vise la réduction des émissions liées aux déplacements des salariés de la vallée à travers l’incitation et la réalisation de plans de déplacements au sein d’établissements publics et privés à l’échelle des 41 communes du territoire concerné.

Par sa topographie encaissée, la vallée de l’Arve qui s’étend de Chamonix à La Roche-sur-Foron, connaît d’importants problèmes de qualité de l’air. Afin de corriger cette situation, le préfet de Haute Savoie a mis en place le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve. Approuvé le 16 février 2012, il est constitué d’une série d’actions ayant pour objectif de diminuer fortement les émissions polluantes, et de répondre aux normes fixées par l’Union Européenne.

En partenariat avec les acteurs locaux (Centre Technique et du Syndicat National du Décolletage, Réseau d’entreprises GREEN, etc…), l’Agence Ecomobilité Savoie-Mont-Blanc accompagne tous les établissements publics et privés de plus de 100 salariés de la vallée. Elle dispose pour cela d’outils et de financements de l’ADEME, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et d’ATMB.

A ce jour, 51 établissements privés et publics répartis en 61 sites et regroupant 9200 salariés participent à ce dispositif pilote et innovant sur le plan sociétal et environnemental. Par l’accompagnement de l’Agence Ecomobilité Savoie-Mont-Blanc, l’engagement de ces structures dans le programme Mobil’Arve est un moyen pour elles d’acquérir des outils et des compétences dans le domaine de la gestion des déplacements.

Afin d’évaluer les résultats des actions mises en oeuvre dans le cadre du dispositif, une enquête mobilité a été menée au sein des établissements engagés au printemps 2019.

Bilan des enquêtes flash 2019

 

Témoignage
Grâce à Mobil’Arve et à l’aide de l’Agence Ecomobilité, nous avons totalement redynamisé nos animations en matière de mobilité durable sur nos sites de Cluses et Bonneville. Durant l’année 2019, 44 salariés ont fait réviser leur vélo personnel et 19 salariés ont pu emprunter un vélo à assistance électrique pendant une semaine pour le tester sur leurs déplacements domicile-travail. Enfin, les salariés ont pu être informés sur les différents moyens de transports durables lors du dernier Challenge Mobilité.
Justine ZAWADA
Chargée de mission Développement Durable, Somfy, Cluses

.

Guide mobilité

Animations & Services Mobilité Animations & Services Mobilité

ESSAYER POUR BOUGER AUTREMENT ! Votre entreprise est engagée dans Mobil’Arve ? Vous souhaitez changer vos habitudes de mobilité ? Essayer gratuitement d’autres modes de déplacements !

LES PRETS DE V.A.E/TROTINETTES
LES PRETS DE V.A.E/TROTINETTES
– Prêts de V.A.E
– Prêts de trottinettes électriques d’une semaine
LES ANIMATIONS MOBILITE
LES ANIMATIONS MOBILITE
– Diagnostic mobilité individualisé
– Aide à l’inscription sur une plate-forme/application de covoiturage
Transports en commun (offres d’essais…)
LES ANIMATIONS VELOS/VAE
LES ANIMATIONS VELOS/VAE
– Conseils d’achats V.A.E avec comparatifs et essais courte durée
– Contrôle technique vélo
– Marquage des vélos contre le vol
– Atelier “se déplacer à vélo en sécurité”
LES AUTRES ANIMATIONS
LES AUTRES ANIMATIONS
Pour toutes autres demandes d’animations, contacter directement l’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc : elise.henry@agence-ecomobilite.fr
MARCHE/VELO MARCHE/VELO

30 minutes d’activité physique par jour réduisent les risques de maladie grave et contribuent au bien être. En intégrant la marche à pied et le vélo dans ses trajets quotidien, l’objectif est facilement atteignable.

LES PRINCIPALES RÈGLES D’INTERMODALITÉ
LES PRINCIPALES RÈGLES D’INTERMODALITÉ
– Les vélos et V.A.E non pliants sont gratuitement admis dans l’ensemble des trains TER et Léman Express (en France) ; un coût supplémentaire est prévu en Suisse

– Les vélos non pliants sont gratuitement admis dans les cars TER, en soute, dans la limite de 3 vélos et sous réserve d’espace disponible.

– Les vélos et V.A.E. non pliants sont interdits dans l’ensemble des bus et cars interurbains du territoire de la vallée de l’Arve

– Les vélos et V.A.E. pliants, les trottinettes, les gyropodes et gyroroues sont admis dans tous les trains, cars et bus du territoire sous réserve qu’ils soient pliés lors de la montée à bord des véhicules.
LA VOITURE AUTREMENT LA VOITURE AUTREMENT

TOUJOURS MOINS ! Une voiture à plusieurs c’est moins de frais, moins de nuisances, moins de circulation et plus de convivialité !

Covoiturage
Covoiturage
Covoiturage et gestes barrières : les 5 règles d’or

– Ne pas vous installer à côté du conducteur(trice), montez à l’arrière du véhicule
– Limitez le nombre de passagers à deux maximum à l’arrière du véhicule
– Aérez le véhicule en permanence
– À la fin du trajet jetez tous vos déchets
– Lavez-vous les mains après avoir quitté le véhicule
Autopartage
Autopartage
Service disponible sur les communes d’Annecy, Cran-Gevrier, Poisy, Seynod, Annecy-le-Vieux, Epagny – Metz-Tessy, Filière, Argonay, Gruffy, St-Jorioz, Veyrier-du-Lac.