Jeunes & Scolaires

Apprendre dès le plus jeune âge à se déplacer de manière active et partagée.
Les projets menés auprès des jeunes visent à les sensibiliser aux déplacements durables, leur donner envie d’utiliser l’offre de leur territoire et les former pour se déplacer à pied/à vélo en sécurité. Ils sont réalisés en partenariat avec des structures d’animation jeunesse, des établissements scolaires (de la maternelle au collège) ou dans le cadre de projets spécifiques.

Les actions proposées par l’Agence Ecomobilité sont variées : interventions pédagogiques, mise en place de Pedibus/Vélobus, événementiels ou plans d’actions spécifiques (diagnostics, apaisement des abords des établissements…).

 

Pédibus/Vélobus

Les pedibus/Velobus : une solution pratique et conviviale pour que les enfants utilisent leurs bascket ou leur vélo pour aller à l’école <doc d’info Pedibus/Velobus> + doc à venir :” les lignes Pedibus/Velobus près de chez vous”

Défi des écoliers

Ce défi, destiné à toutes les écoles maternelles et élémentaires de Grand Chambéry l’Agglomération, a pour objectif d’inciter les élèves à aller à l’école à pied, à vélo, en bus/car ou en covoiturage.

En 2019, 65 écoles participantes et 70.6% des élèves sont venus à l’école à pied, à vélo, en bus ou en covoiturage… une belle réussite!

Mobil’Project

Un projet phare pour les 8-13 ans des territoires de Grand Chambéry et Grand Lac de sept.2019 à sept. 2022:

 

Ce projet, mené en partenariat avec l’éducation nationale et en lien avec le Conseil Départemental, a pour objectif de mener des actions innovantes de la fin de l’école primaire au début du collège pour sensibiliser, former et motiver les jeunes à l’utilisation de moyens de transport actifs et partagés dans leur vie quotidienne à l’échelle d’une carte scolaire. Des diagnostics seront réalisés au sein de chaque établissement et des interventions pédagogiques animées en lien avec l’équipe éducative. Un groupe d’élèves sera pilote au sein de chacun des collèges pour expérimenter des démarches et sensibiliser leurs pairs. Les collège de Chambéry (Côte Rousse, Bissy et Louise de Savoie), Saint-Alban-Leysse (De Maistre), Aix-les-Bains (Garibaldi) sont déjà engagés dans la démarche.