34 communes / 25 800 habitants (2017)
300 km2
4 gares ferroviaires
Autoroute A 43, 2 échangeurs
3 lignes de cars interurbains
1 ligne de bus urbains
35 kilomètres de pistes cyclables (via Rhôna euovélo 7)
La situation pré-alpine de cette véritable trame verte, fait de cette position une interface entre le sillon alpin et l’Est-lyonnais.
Le syndicat mixte regroupe un territoire composé de 3 communautés de communes : lac d’Aiguebelette, Val Guiers et Yenne. La dispersion de l’habitat dans de nombreux villages et hameaux, s’organisent autour de 4 bourgs-centre : Yenne, Novalaise, Saint Genix les Villages et Pont de Beauvoisin regroupant les principales activités et services.
Sur 300 km2, l’Avant Pays Savoyard est un territoire rural attractif qui accueille 25 000 habitants, soit une densité de 85 habitants/km2 et croît d’1,3% /an avec de nouveaux résidents qui souhaitent bénéficier de son cadre de vie et de son accessibilité au carrefour entre les agglomérations de Lyon, de Chambéry et de Grenoble. L’agriculture reste bien présente et vivante autour d’une filière lait dynamique et du vignoble de Jongieux.
Le territoire regroupe 2600 établissements, dont de nombreux artisans, installés aussi bien dans les bourgs-centre que dans les villages, et 25% d’emplois publics.
Le territoire bénéficie d’une attractivité touristique qui repose sur la diversité de ses espaces naturels (lacs et montagne) et le passage de grands itinéraires (Compostelle, ViaRhôna…). La stratégie touristique s’oriente ainsi sur l’Ecotourisme, s’appuyant sur 8000 lits (notamment en campings) essentiellement autour du lac d’Aiguebelette.