Cluse De Chambéry Sud (Grand Chambéry)

Grand Chambéry

38 communes / 136 805 habitants
1 gare ferroviaire
7 lignes car interurbain
28 lignes bus urbains

1 dispositif de covoiturage spontané
1 Vélostation / 15 consignes vélo
90 km de pistes cyclables (dont véloroute V63)

29 bornes d’autopartage Citiz

L’agglomération de Chambéry, située au cœur des flux du sillon Alpin, est en interaction forte avec ses territoires voisins. Grâce à son bassin d’emploi, sa proximité avec le tourisme de sport d’hiver, son université et son cadre de vie, entre Bauges et Chartreuse, l’agglomération chambérienne attire toujours plus d’habitants. De ce fait, l’augmentation du trafic routier se poursuit et la part modale de la voiture s’élève à 70% pour les déplacements des actifs. Des infrastructures et des services sont développés pour favoriser la multimodalité pour tous sur le territoire.

Accompagnement des entreprises du territoire

Grand Chambéry a confié la promotion et l’accompagnement des plans de mobilité entreprises de l’agglomération à l’Agence Ecomobilité depuis 2002. En 2019, 28 entreprises privées de plus de 100 salariés (soit 10,3% des salariés) ont réalisé un diagnostic et un plan d’action avec lesquelles une convention est en cours de contractualisation. 91 entreprises privées de moins de 100 salariés et des structures publics (soit 25,7% des salariés) sont également accompagnées dans le cadre de démarches d’offre de mobilité (ODM).

Actions auprès du public scolaire

Depuis 2003, l’Agence Ecomobilité réalise des Plans de mobilité établissements scolaires (PDES) pour le compte de Grand Chambéry auprès des 107 écoles primaires du territoire. 84 PDES ont ainsi été réalisés auprès des établissements pour lesquels cette démarche était pertinente au vu du contexte géographique. 7 collèges ont également été accompagnés depuis 2010 ( sur 10 collèges publics du territoire), en lien avec le Conseil Départemental. En complément de ces démarches concertées visant à favoriser les déplacements durables des élèves pour se rendre à l’école, l’Agence Ecomobilité accompagne une vingtaine d’établissements scolaire par an par des interventions pédagogiques en lien avec l’éducation nationale, des projets d’apaisement des abords d’école et l’organisation d’événementiels. Depuis septembre 2020, un projet innovant co-financé par l’Europe est mené en partenariat avec l’éducation nationale auprès de 3 collèges et des CM2 des écoles primaires attenantes

La vélostation

La vélostation, créée dès 2001 pour promouvoir le vélo sur le territoire, gère un service de 650 vélos en location, une consigne de 600 places en gare et 200 en périphérie et un service animation afin de sensibiliser et former tous publics à la pratique du vélo pour des déplacements quotidiens. Elle met également en oeuvre le projet Vélobulle, service de triporteurs électriques, visant à transporter des personnes en centre-ville de Chambéry, et dans les quartiers de Chambéry le Haut et du Biollay. 

Mobilités solidaires

Le public sensible (situation de précarité, séniors, handicap ou ayant des problèmes de santé) est accompagné par des actions spécifiques. Pour le public en situation de précarité, il s’agit d’un accompagnement à la mobilité dans un objectif d’insertion socio-professionnel. Pour les séniors et le public ayant des problèmes de santé/handicap, il s’agit de les sensibiliser et les former pour se déplacer de manière active.

Ce projet est mené en partenariat avec les acteurs du sport et de la santé dans le cadre du programme « Bouger sur prescription » en place sur le département de la Savoie.

#Synchro Covoiturage Bauges

Grand Chambéry a mis en place un dispositif de covoiturage spontané, gratuit, sécurisé au départ de la commune de Saint-Alban pour desservir des communes péri-urbaines à l’entrée du massif des Bauges. Que vous soyez conducteur, passager, randonneur, skieur, cueilleur de champignons… ce dispositif permet de limiter le flux de voitures dans les Bauges.

L’inscription (facultative) au dispositif permet de pérenniser et dynamiser la pratique du covoiturage sur le territoire. Les covoitureurs sont invités à se demander mutuellement la carte covoiturage et les passagers (surtout les mineurs à partir de 15 ans) à monter principalement dans les voitures ayant un macaron covoiturage sur le pare-brise. L’agence Ecomobilité participent à la vie locale des communes pour promouvoir le dispositif et organiser des animations sur le terrain afin d’augmenter la pratique du covoiturage.

 A partir du 2ème semestre 2020, ce dispositif devrait être étendu au secteur du coeur des Bauges.