“Accompagner le public dit “empêché” dans la découverte des solutions de mobilité du quotidien”
Depuis plus de 15 ans, le pôle social/santé accompagne les publics fragiles vers une mobilité plus autonome.
Il conseille les collectivités et met en œuvre des actions concrètes pour lever les freins à la mobilité, favoriser le maintien en bonne santé de ce public et accompagner à l’utilisation des mobilité alternatives à la voiture individuelle.
animations
participants
séances de vélo-écoles
Nos Missions
- Accompagnement à la mobilité au travers des ateliers
- Apprentissage du vélo pour un public adulte, ateliers d’autonomisation à la réparation vélo
- Conseil aux collectivités sur l’adaptation de leurs services au public fragile et mise en œuvre d’actions innovantes : tarifs solidaires, TAD, adaptation du réseau de bus au public en situation de handicap cognitif, etc.
- Accompagnement et formation des partenaires sociaux et de santé aux enjeux de la mobilité.
- 4 territoires d’action en 2025
- 10 formations de partenaires sociaux de l’écomobilité
- 124 ateliers mobilité
Se déplacer de manière active pour sa santé !
30 mn de marche ou de vélo au quotidien permet de réduire les risques de maladie grave et améliore son bien-être général du fait de l’activité physique générée. L’Agence Écomobilité fait la promotion des modes de déplacements actifs à travers les projets Bouger sur prescription, mais aussi par ses actions de conseil en mobilité et de services vélo. Des actions spécifiques sont menées auprès des seniors dans ce cadre grâce à un partenariat avec la conférence des financeurs de Savoie.
Des actions fortes sur les territoires de Grand Chambéry et Grand Lac
Un accompagnement fort est proposé auprès du public inactif pour développer les mobilités actives, dans le cadre du projet soutenu par l’Europe « des déplacements bons pour sa santé, du jeune à l’adulte ». Sensibilisation aux bienfaits de la marche et du vélo, formation pratique, prêt de vélos sur 15 jours à 1 mois ou organisation d’événementiels, ce sont autant d’actions adaptées aux besoins de chacun pour une vie plus active et un bien être dans son quotidien et sur le long terme.
À titre d’exemple, l’organisation d’une balade branchée à Aix les bains a permis à 31 personnes ciblées d’essayer le Vélo à Assistance électrique en participant à des balades conviviales avec visite du patrimoine. Si le vélo est l’action phare de ce dispositif, des ateliers motivationnels à la marche à pied pour ses déplacements quotidiens vont également être mise en place.
Bouger sur Prescription
Depuis 2014, l’Agence Écomobilité s’est associée aux acteurs du sport (Comité Départemental Olympique et Sportif 73) et de la santé (Maison des Réseaux de Santé de Savoie) pour animer un dispositif sport santé sur le département, le programme Bouger sur prescription. Il vise à accompagner les personnes inactives à une reprise d’activité physique par le sport et des déplacements actifs. Les professionnels de santé adhérents orientent leur patientèle vers un Éducateur en Activité Physique Adaptée et les activités physiques labellisées.
Dans ce cadre, une éducatrice vélo spécialisée sur la santé anime des vélo-écoles à destination du public ciblé par le projet (maladie chronique, séniors, handicap et précarité) et pour toute personne sédentaire. Des vélos adaptés sont à disposition pour les séances : vélo pour personne en surpoids, tricycle, VAE…
Zoom Projets
La Vélo-école
La Vélo-école accompagne les adultes pour (ré)apprendre à pédaler en toute sécurité.
Elle permet de maîtriser les règles de circulation et reprendre confiance, en adaptant sa pédagogie aux besoins de chaque personne.
L’utilisation de matériel spécifique permet à chacun de progresser en toute sécurité.
Les ateliers mobilité
Les ateliers mobilité permettent d’acquérir les compétences essentielles pour se déplacer plus sereinement sur son territoire.
Du renforcement à l’aisance dans le repérage spatial, de l’utilisation d’un service lié à la mobilité, en passant par la préparation d’un trajet, ils permettent également de connaitre l’offre de son territoire et d’aborder les représentations liées aux différentes formes de mobilité.
Mon vélo à petit prix
Ce dispositif cible les bénéficiaires rencontrant des difficultés financières à l’acquisition d’un vélo.
Après une séance de Vélo‑école, ils peuvent acquérir un vélo d’occasion à moindre coût, remis en état par un chantier de réinsertion.
Équipés de casque, lumières et antivol, les vélos permettent d’ancrer une pratique cyclable quotidienne et sécurisée.
PROJET 2026 – Adaptation de lignes sur le réseau de bus
Ce projet vise à adapter les lignes de bus en déployant une signalétique visuelle via des pictogrammes spécifiques à chaque arrêt.
Le dispositif permet d’améliorer le repérage des usagers rencontrant des difficultés à la lecture.
L’accompagnement à l’appropriation du dispositif et l’ajustement des supports de communication est prévu.
