Mobilités actives

Se déplacer de manière active pour sa santé!
30 mn de marche ou de vélo au quotidien permet de réduire les risques de maladie grave et améliore son bien être général du fait de l’activité physique générée.

L’Agence Ecomobilité fait la promotion des modes de déplacements actifs à travers les projet Bouger sur prescription, mais aussi par ses actions de conseil en mobilité et de services vélo.

Des actions spécifiques sont menées auprès des séniors dans ce cadre grâce à un partenariat avec la conférence des financeurs de Savoie.

 

Des actions fortes sur les territoires de Grand Chambéry et Grand Lac

Un accompagnement fort est proposé auprès du public inactif pour développer les mobilités actives, dans le cadre du projet soutenu par l’Europe « des déplacements bons pour sa santé, du jeune à l’adulte ». Sensibilisation aux bienfaits de la marche et du vélo, formation pratique,  prêt de vélos sur 15 jours à 1 mois ou organisation d’événementiels, ce sont autant d’actions adaptées aux besoins de chacun pour une vie plus active et un bien être dans son quotidien et sur le long terme. A titre d’exemple, l’organisation d’une balade branchée à Aix les bains a  permis  à 31 personnes ciblées d’essayer le Vélo à Assistance électrique en participant à des balades conviviales avec visite du patrimoine. Si le vélo est l’action phare de ce dispositif, des ateliers motivationnels à la marche à pied pour ses déplacements quotidiens vont également être mise en place.

icon-play

Bouger sur Prescription

Depuis 2014 l’Agence Ecomobilité s’est associée aux acteurs du sport (Comité Départemental Olympique et Sportif 73) et de la santé (Maison des Réseaux de Santé de Savoie) pour animer un dispositif sport santé sur le département, le programme Bouger sur prescription.

Il vise à accompagner les personnes inactives à une reprise d’activité physique par le sport et des déplacements actifs. Les professionnels de santé adhérants orientent leur patientèle vesr un Educateur en Activité Physique Adaptée et les activités physiques labellisées.
Dans ce cadre, une éducatrice vélo spécialisée sur la santé anime des vélo-écoles à destination du public ciblé par le projet (maladie chronique, séniors, handicap et précarité) et pour toute personne sédentaire. Des vélos adaptés sont à disposition pour les séances : vélo pour personne en surpoids, tricycle, VAE…

Bouger sur prescription