Grand Annecy – Conférences territoriales

08/04/2021

En mars – avril, 5 conférences ont permis aux Grand Anneciens de s’exprimer sur la mobilité.

Ces conférences ont fait suite à plusieurs réunions de travail qui avaient été organisées avec les élus de la commission mobilité. Ces dernières avaient déjà permis de recueillir leurs attentes et structurer une feuille de route partagée pour ce mandat. Afin d’élargir ces réflexions au-delà des élus, le Grand Annecy a souhaité ouvrir la possibilité d’une consultation large des acteurs pratiquant au quotidien leur territoire.

Un double objectif était associé à ces rencontres :

  • Restituer les résultats des études en cours et particulièrement l’étude dite « SYSTRA », qui doit permettre aux élus de se positionner d’ici l’été sur le maillage des infrastructures de transports lourds du territoire, impliquant la question du tracé du potentiel tramway
  • Elaborer collectivement des solutions de mobilité à différentes échéances

+ de 200 habitants se sont exprimés, il en ressort + de 125 propositions que les citoyens peuvent maintenant amender !

 

Pays de Fillière 12 mars 29 participants
Pays d’Alby 18 mars 39 participants
Ex-C2A 26 mars 55 participants
Rive Ouest 1 avril 59 participants
Rive Est 2 avril 35 participants

 

Chaque citoyen peut apporter d’éventuelles suggestions complémentaires, soutenir des actions proposées (un « like » le permet) ou de déposer un commentaire sur une ou plusieurs de ces propositions.

Ce travail visant à imaginer collectivement la mobilité des prochaines années devra se poursuivre lors des échéances à venir. Ce sera notamment le cas lors des décisions qui ne manqueront pas d’intervenir pour la définition des tracés des futurs modes de déplacements lourds (Tramway et Bus à Haut Niveau de Service) mais également dans le cadre du schéma directeur cyclable / Plan Vélo 2030 qui définira le maillage des infrastructures et services cyclables du territoire pour la prochaine décennie.