Forum de la Mobilité (08/03/2019)

L’Agence Ecomobilité a organisé pour le compte de Grand Chambéry un forum de la mobilité à destination des employeurs de l’agglomération le 8 mars 2019 (à Bassens), en partenariat avec la CCI de la Savoie.
Au total ce sont plus d’une centaine de référents mobilité, chefs d’entreprises, responsables RH / RSE, élus ou techniciens qui ont assisté à ce forum de la mobilité.

Village des exposants (9-14h)

A la demande des référents, l’Agence Ecomobilité a organisé un forum pour que toute l’offre mobilité du territoire soit présentée le jour de la signature des PDM. Transports publics, vélocistes, télétravail, sécurité routière, véhicules électriques… les entreprises ont pu rencontrer une multitude d’acteurs afin de développer des offres à partir du printemps.
Transports publics : Stac / SNCF / Vélostation / Citiz
Télétravail – coworking : Le mug / Chambery Grand Lac Economie / 6eme sens RH
Vélocistes : Altinnova / Cyclable / Decathlon / D’Vélos / Mondovelo / Proxy-Cycle / Troc Sport
RSE : CDOS Savoie (santé) / Sécurité routière / CCI prévention / Liance Solutions / CFPSR
Véhicules élec – hydrogène : SDES73 – SYANE / Jean Lain / Renault

3 conférences / tables rondes

9-10 h // Conférence : Déplacements actifs des salariés, quels bénéfices pour l’entreprise ? Avec une moyenne de 7h/j au travail, les comportements sédentaires au travail sont devenus un enjeu de société. Conférence animée par Pauline GENIN ; chargée d’étude à l’ONAPS (Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité), Fabrice Descombe (médecin du sport) et Anne-Sylvie Derain (médecin du travail).
13h – 13h30 // Table ronde : Véhicules électriques / hydrogène : quelles perspectives ? SDES/Syane, Enedis, Renault, Jean Lain
13h30 – 14h // Table ronde : Télétravail : quels facteurs de réussite ? CPME, Chambéry Grand Lac Economie, cabinet 6e sens RH, Crédit Agricole.

Signature des Plans de Mobilités

A l’occasion du Forum de la mobilité, 28 entreprises de + 100 salariés ont signé leurs Plans de mobilité.
Un Plan De Mobilité (PDM) est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés à l’activité d’une structure. Son objectif est de réduire l’usage de la voiture individuelle au profit de modes alternatifs (transports collectifs, vélo, marche, covoiturage…) tant pour des déplacements domicile-travail que professionnels.
Depuis janvier 2018, l’élaboration d’un Plan de Mobilité est devenue obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés. Grand Chambéry a missionné l’Agence Ecomobilité pour accompagner gratuitement les entreprises concernées. Sur le territoire, parmi les 37 entreprises concernées par cette loi, 28 établissements suivent l’accompagnement de l’Agence Ecomobilité en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie. Cela représente 48 sites du territoire de Grand Chambéry pour 6 200 salariés.

Crédit photo : Didier Gourbin (Grand Chambéry) & Agence Ecomobilité

En présence de : Entreprises +100 signataires
Xavier Dullin APEI DE CHAMBERY
Président de Grand Chambéry BOLLHOFF OTALU
Josiane Beaud CAF DE LA SAVOIE
Vice-présidente de Grand Chambéry CARREFOUR BASSENS
Guy Bacou CARREFOUR CHAMNORD
Président de l’Agence Ecomobilité CEMOI CONFISEUR
Bruno Gastinne CIH
Président de la CCI de Savoie CMA DE LA SAVOIE
Bruno Renard, CPAM
Président de la FAPM CREDIT AGRICOLE DES SAVOIE
DUVERNEY SAVOIE AUTOMOBILES
ENEDIS
EPSYS
FONDATION DU BOCAGE
JEAN LAIN AUTOSPORT
LA POSTE DOTC
LECLERC
LYCEE ST AMBROISE
MAIRIE DE LA RAVOIRE
MEDIPOLE DE SAVOIE
MSA ALPES DU NORD
OCV CHAMBERY FRANCE
OCV CHAMBERY INTERNATIONAL
OPAC DE LA SAVOIE
OPINEL
ROUTIN
SAUVEGARDE DE L’ENFANCE
STAC