
Défi des écoliers mobilités
Un défi et des actions toute l’année
L’Agglomération du Grand Annecy en partenariat avec l’Éducation Nationale initie le 1er Défi des écoliers, à destination des écoles maternelle et élémentaire du territoire du Grand Annecy.
Le vendredi 26 mai 2023 sera la journée phare d’un programme d’écomobilité scolaire proposé tout au long de l’année 2022-2023. Tous les élèves sont incités ce jour à se rendre à l’école à pied, vélo, trottinette, covoiturage ou transport en commun pour faire gagner leur école.
Modalités de participation
Option 1. Le Défi, l’évènement d’un jour
Inscription uniquement à la journée du Défi des écoliers le 26 mai, incluant des animations ludiques en mai pour les écoles intéressées (vérification des vélos, quizz coopératif sur la mobilité etc).
Option 2. Le Défi, un projet à l’année
Plus d’infos sur le Défi des écoliers
Les objectifs du 1er Défi des Écoliers
- Inciter les élèves et les familles de l’agglomération du Grand Annecy à expérimenter des déplacements actifs et partagés pour se rendre à l’école lors d’une journée phare
- Initier une culture de l’écomobilité scolaire dans les écoles volontaires via un programme d’interventions pédagogiques proposé tout au long de l’année
- Créer un moment fort autour de la mobilité sur le territoire avec l’ambition d’en faire un rendez-vous annuel
Le Défi des écoliers, en chiffres
Comment organiser le défi dans mon école ?
Une fois mon école inscrite :
Je télécharge le mode d’emploi
- J’informe les élèves et leurs familles en diffusant les outils de communication transmis par le Grand Annecy
- Je sensibilise les élèves à expérimenter un moyen de transport durable le jour du défi
Je télécharge les outils de sensibilisation
- Le jour du Défi, je compte les élèves par modes de transport en utilisant la grille de comptage
Je télécharge la grille de comptage
- Je reporte les résultats dans le formulaire qui me sera communiqué
Je télécharge le tableau de comptage
Et j’attends les résultats du classement !
Les lauréats
Un trophée et un lot d’une valeur de 600€ seront remis aux 9 établissements ayant le meilleur taux de transports éco mobiles.
La remise de prix sera organisée au sein de chaque établissement la semaine du 26 juin.
Le contexte géographique ayant un impact sur les moyens de déplacement des élèves, 3 classements seront réalisés :
- Zone urbaine : Epagny-Metz-Tessy, Annecy, Poisy, Chavanod
- Zone péri-urbaine : Duingt, Sevrier, St Jorioz, Argonay, Villaz, Nâves Parmelan et Charvonnex, Fillière, Alby-sur-Chéran, St Félix, Veyrier-du-lac, Menthon-St-Bernard, Talloires-Montmin, Groisy, Quintal, Cusy
- Zone rurale : Allèves, Bluffy, Chainaz-les-Frasses, Chapeiry, Entrevernes, Gruffy, Leschaux, La Chapelle St Maurice, Montagny-les-Lanches, Mûres, Héry-sur-Alby, St Eustache, St Sylvestre, Viuz-la-Chiésaz
Par zone géographique, des classements seront ensuite réalisés par catégorie (Maternelle, Élémentaire, Coup de Cœur)
Contexte de la mobilité sur le territoire
Le Grand Annecy s’est fixé pour objectifs de favoriser les moyens de déplacements actifs et partagés de ses habitants, dont les jeunes, afin de répondre aux enjeux de santé public, d’environnement et de citoyenneté. Des mesures initiées au niveau de l’Éducation Nationale soutiennent les écoles dans des démarches de développement durable et de formation à la pratique du vélo.
A la croisée de ces volontés, est née l’idée d’organiser un challenge mobilité scolaire incluant un programme d’interventions pédagogiques tout au long de l’année scolaire, qui sera coordonné par l’Agence Écomobilité Savoie-Mont-Blanc.
Porteurs du projet :
Initié et porté par le Grand Annecy, le Défi des écoliers est réalisé en partenariat avec la DSDEN, et organisé en lien avec les communes. L’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc intervient sur les territoires de Savoie et Haute-Savoie, auprès des collectivités membres de la Société Publique Locale.
Son rôle est de favoriser la mobilité durable par le conseil, l’animation, la concertation et le développement de services auprès de tout public. Dans ce cadre, elle assurera la mise en œuvre de ce projet tout au long de l’année et accompagnera les écoles.