Vélo de courseS

Vélo de courseS, une autre façon de faire ses courses !

Faire ses courses à vélo ! Drôle d’idée ou solution d’avenir ? A l’Agence Ecomobilité, nous penchons plutôt pour la seconde solution. En 2012, nous avons proposé à 130 ménages de l’agglomération chambérienne de modifier leurs habitudes durant 6 mois à 1 an. L’idée ? Privilégier le vélo pour leurs déplacements utilitaires quotidiens. Conseils, petits équipements, analyses de leurs déplacements, les participants sont suivis de près !

L’impact de cette action peut être élevé, puisque le secteur des transports génère une part importante des gaz à effet de serre sur le territoire (26% des émissions totales de GES en France), en particulier les courts trajets qui consomment beaucoup de carburant pour une efficacité discutable. Est-il vraiment nécessaire de prendre son véhicule pour parcourir les 700 mètres qui nous séparent des commerçants et de la pharmacie ?

Plus écologique, le vélo est également plus économique, et meilleur pour la santé. Dans le cadre de nos partenariats, nous proposons aussi pour développer l’offre de stationnement de vélo. Dernier avantage de cette action, et non des moindres : le vélo participe à lutter contre la fermeture des petits commerçants locaux, plus accessibles et plus adaptés aux courses en vélo que les grandes surfaces…

Pour toutes les actus, astuces, conseils, témoignages, inscriptions, rejoignez-nous ici !

Dernières actualités

Les participants : ils partagent leurs expériences

28 juin 2016
« L'opération vélos de courses m'a permis de réaliser que c'était tout à fait possible : dans une ville comme Chambéry, il est bien rare qu'un magasin soit hors de portée de quelques coups de pédale! »

« L’opération vélos de courses m’a permis de réaliser que c’était tout à fait possible : dans une ville comme Chambéry, il est bien rare qu’un magasin soit hors de portée de quelques coups de pédale! »

« Et quand il a fallu rendre le matériel Vélo de Courses, j'ai paniqué… Je ne pouvais plus imaginer aller faire mes courses autrement qu'en vélo ! »

« Et quand il a fallu rendre le matériel Vélo de Courses, j’ai paniqué… Je ne pouvais plus imaginer aller faire mes courses autrement qu’en vélo ! »

Cela fait maintenant 5 ans que Vélo de courseS permet aux habitants de l’agglomération de Chambéry de tester des solutions pour faire leurs courses à vélo, et ce n’est pas moins de 150 ménages qui ont pu profiter de l’opération ! Lorsqu’ils reviennent sur leur expérience Vélo de Courses, d’une durée de 6 mois, les avis positifs se succèdent.

Une majorité des participants ont laissé leur voiture au garage, ne l’utilisant plus que pour de longs trajets.

Prendre l’air, gagner du temps, allier l’utile à l’agréable en faisant ses courses, tout en se baladant sur les pistes cyclables de Chambéry… Autant d’aspects dont les participants ne peuvent plus se passer !