Vallée de l’Arve

Par sa topographie encaissée, la vallée de l’Arve qui s’étend de Chamonix à La Roche-sur-Foron, connaît d’importants problèmes de qualité de l’air, en particulier concernant les particules fines et les oxydes d’azotes. Afin de corriger cette situation, le préfet de Haute Savoie a mis en place le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve. Approuvé le 16 février 2012, il est constitué d’une série d’actions ayant pour objectif de diminuer fortement les émissions polluantes, et de répondre aux normes fixées par l’Union Européenne.

Dans le cadre de ce PPA, le dispositif Mobil’Arve vise la réduction des émissions liées aux déplacements des salariés de la vallée à travers l’incitation et la réalisation de plans de déplacements au sein d’établissements publics et privés à l’échelle des 41 communes du territoire concerné.

Aux côtés du Centre Technique et du Syndicat National du Décolletage (CTDEC et SNDEC) en charge du secteur du décolletage, l’Agence Ecomobilité Savoie-Mont-Blanc accompagne les collectivités, les lycées, les hôpitaux et les entreprises de tourisme de la vallée. Chacun de ses opérateurs dispose d’outils et de financements (ADEME et Région Auvergne Rhône-Alpes) pour accompagner ces acteurs.

A  ce jour,  51 établissements privés et publics répartis en 61 sites et regroupant 9200 salariés participent à ce dispositif pilote et innovant sur le plan sociétal et environnemental. Par l’accompagnement de l’Agence Ecomobilité Savoie-Mont-Blanc, l’engagement de ces structures dans le programme Mobil’Arve est un moyen pour elles d’acquérir des outils et des compétences dans le domaine de la gestion des déplacements.