Retour sur l’Assemblée Générale 2014

FSO_1963BDef

Outils de communication Challenge Régional Mobilité

Pour sa 13ème Assemblée Générale annuelle,
l’Agence Ecomobilité avait conviée élu(e)s et partenaires pour un bilan 2013 des activités de l’Agence. Elle avait également pour cette occasion sollicité 3 intervenants, spécialistes des problématiques de Covoiturage pour une conférence à l’issue de l’Assemblée Générale. La cinquantaine de personnes présente a donc pu assister à ces 2 temps forts de cette soirée « Ecomobilité ».

Celle-ci a débuté par la présentation du rapport moral (consultable ici) par Nicolas MERCAT, Président, et permit de mettre en avant
les orientations nouvelles pour 2013, dont :

• La pertinence d’un champ d’actions territorial plus large vers de nouveaux territoires dont Métropole Savoie.
• Une volonté forte de poursuivre les actions révélant un potentiel important entre mobilité quotidienne et santé.

Ensuite, un bilan des nombreuses activités 2013 ( consultable ici )de l’Agence a été dressé par le Directeur et les salariés en charge des différentes missions, démontrant des résultats très encourageants, notamment en termes de report modal. Quelques chiffres issus de cette présentation :

    • Vélostation : 140 000 journées locations qui correspondent à une progression de 3% par rapport à 2012. 313 animations réalisées pour + de 5500 personnes portant un intérêt grandissant aux essais de Vélo à Assistance Electrique.
    • 5 nouveaux Plan de Déplacement Etablissement Scolaire sur 23 suivis par l’Agence Ecomobilité, dont 1 sur la commune de la Rochette. 127 interventions en milieu scolaire (1551 enfants)
    • Mise en place d’une nouvelle politique Plan de Déplacement Entreprises. 200 animations.
    • 32 ateliers mobilité (200 personnes) à destination des publics dits « sociaux »
    • 25% de report modal pour la cinquantaine de ménages ayant bénéficié d’un accompagnement dans le cadre de l’opération « Vélo de courseS »

Enfin, un bilan financier légèrement excédentaire fut présenté par le trésorier de l’association.

La seconde partie de la soirée consacrée à une conférence sur les problématiques du covoiturage permit aux 3 intervenants* de démontrer qu’un grand nombre de collectivités se posent aujourd’hui des questions à ce propos et que la communication et l’animation de tel dispositif est essentiel.

* Jean-Loup FERRAND, chef de projet covoiturage au Conseil Général du Rhône –   Laure BRIAUDET, spécialiste de l’animation du covoitruage – Christophe SAROLI, chargé de projets Nouveaux Services à la Mobilité au CEREMA.

FSO_1978BDef

Seconde partie de soirée | Conférence sur le covoiturage