Pays Genevois – Annemasse

Situé aux portes de Genève, le Genevois français a une position stratégique. Le territoire s’organise autour de la métropole genevoise en Suisse et de l’agglomération annemassienne en France. Avec plus de 30 000 habitants, Annemasse est la plus grande ville du Genevois français, représentant plus de 13 % de la population de l’agglomération genevoise.

Le Genevois français présente toutes les caractéristiques des espaces périurbains en expansion, accentuées par le dynamisme de l’agglomération genevoise. L’aire urbaine de Genève étant située pour l’essentiel en dehors de son périmètre, près d’un actif sur deux (soient 45 000 résidents) travaillent hors du Genevois français. Les acteurs du territoire doivent donc gérer une croissance démographique parmi les plus dynamiques d’Europe (+ 2,1 % par an en moyenne depuis 10 ans dans les territoires français de l’agglomération) et veiller à une meilleure répartition de la production de logements et de la création d’emplois à l’échelle de l’agglomération.

Entre autres conséquences, ces déséquilibres se caractérisent par une explosion de la mobilité avec un phénomène de congestion aux frontières (550 000 passages de douane par jour en 2011 aux frontières du canton de Genève), renforcés par un taux de remplissage des véhicules assez faible (1.2 personnes / véhicule en direction de Genève).

Les perspectives démographiques qui vont générer des déplacements toujours plus nombreux imposent donc une stratégie ambitieuse en matière de transports et déplacements. Aux côtés des acteurs du territoire, l’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc met son expérience et son savoir-faire au service de l’ensemble des publics (scolaires, salariés, collectivités locales, entreprises) pour inventer la mobilité de demain.