MobiLAB – Bilan d’étape à La Motte Servolex

Depuis le 3 juin, 16 habitants de La Motte-Servolex testent de nouveaux moyens de déplacements dans leur quotidien. Vélos et trottinettes électriques pourront-ils être une alternative à la voiture solo ? La réponse n’est pas unanime, mais tous les participants sont ravis d’avoir expérimenté ces solutions. Le 26 juin se tenait la soirée d’échange, l’occasion de changer de véhicule et aussi d’échanger sur les premiers retours d’expérience.

 

 

Les vélos électriques sont globalement plébiscités pour un territoire comme la Motte Servolex, ils permettent d’effectuer rapidement le trajet jusqu’à Chambéry sans (trop) de sueur. Ils présentent l’inconvénient d’un poids élevé. Le coût reste un obstacle dans le cadre d’un usage occasionnel, mais prend du sens si le vélo permet de limiter régulièrement l’usage de la voiture.

Les trottinettes électriques ont été appréciées sur les courts trajets (même en montée), elles facilitent la vie, mais ne conviennent pas aux longs trajets. Quelques améliorations seraient à apporter (poids, vibration…) mais la trottinette a de l’avenir en complément d’un autre moyen de déplacement ou pour de courtes distances.

 

 

 

 

Le vélo pliant présente des limites dans les secteurs en pente, mais sa compacité a été apprécié par les testeurs.

 

 

 

Le scooter électrique a conquis les deux testeurs, silencieux et réactif, il semble idéal pour une utilisation urbaine !

Enfin un intrépide teste actuellement la gyroroue, mais le long apprentissage la réserve a quelques passionnés.

pour rappel, les différents matériels disponibles pour les testeurs, en cliquant ici

Les participants motterains, sont repartis pour 3 semaines de test avec un nouveau véhicule. Pendant ce temps, les montres connectées à nos volontaires donnent les premiers résultats : entre la Motte et Chambery, une trottinette électrique roule en moyenne à 15 km/h, le vélo électrique à 21 km/h et la voiture 29 km/h… de quoi faire réfléchir !

Dernières actualités dans cette catégorie