Grand Lac – Aix-Les-Bains

Le territoire de GRAND LAC est riche de la diversité de son tissu économique : tourisme, industrie, artisanat, agroalimentaire, services … autant de secteurs d’activités présents sur le territoire avec des entreprises leaders sur leurs marchés mais aussi un réseau de sous-traitants performants. Diversité mais aussi dynamisme ! Entre 1999 et 2009, l’emploi privé a progressé de près de 50 % soit un taux de croissance de 4 % l’an.

GRAND LAC dispose de cinq parcs d’activité économique (PAE) majeurs dont deux spécialisés (Savoie-Technolac pôle d’excellence énergie et réseaux, Savoie Hexapôle orienté vers l’industrie et l’outdoor). La CALB a accueilli 4 900 établissements en 2014 dont 18 entreprises de plus de 100 salariés. Parmi ces entreprises, on compte 335 établissements industriels et 1 046 établissements de soutien et services aux entreprises.

Missionnée depuis 2010 pour l’animation des Plans de Déplacements Inter-entreprises, l’Agence Ecomobilité travaille étroitement sur ces territoires pour dynamiser les politiques de mobilités, notamment en direction des salariés.

En lien avec le service en charge de la Politique de la Ville et des transports, des actions ont été menées en 2015 avec les structures d’insertion du territoire de Grand Lac (ateliers mobilité) et des Vélobricolades ont été réalisées sur la commune d’Aix-les-Bains.

De plus, le Fond d’Expérimentation pour la Jeunesse a permis d’intervenir en 2015 et 2016 auprès des jeunes du dispositif Garantie jeunes porté par la Mission Locale Jeune.
L’Agence Ecomobilité a été mandatée entre la fin 2016 et le début 2017 par le service Politique de la Ville pour réaliser une enquête sur la mobilité des habitants du quartier de Marlioz (quartier prioritaire).
Enfin, depuis plusieurs années, l’Agence Ecomobilité participe à la journée de l’écomobilité organisée par la Ville d’Aix-les-Bains.