Chablais

Bénéficiant d’une position géographique singulière dans le sillon alpin et au sein de la région transfrontalière lémanique, entre lacs et montagnes, le Chablais offre un environnement et des paysages de qualité reconnue. Cet environnement profitant à l’attractivité du territoire, le Chablais a vu sa population augmenter de près de 22 % en 10 ans (entre 1999 et 2010). La population active du Chablais représente la moitié de la population totale et se déplace à plus de 80 % en voiture individuelle pour se rendre au travail.

Cependant, le territoire Chablaisien n’arrive pas à faire face à ce développement rapide. Les conditions de déplacements, au sein du territoire et avec l’extérieur, se sont progressivement détériorées (enclavement territorial, hausse du trafic motorisé et  inadaptation croissante des infrastructures routières existantes et des offres en transports en commun routiers, ferroviaires et lacustres).

Les 2 grands enjeux mobilité pour le territoire du Chablais se résument ainsi

  • L’accessibilité et l’attractivité du territoire,
  • Mieux se déplacer au quotidien.

C’est pourquoi depuis quelques années déjà, les acteurs locaux, se mobilisent autour d’un projet de mobilité global consistant à désenclaver le Chablais et améliorer les conditions de déplacement multimodal au sein du territoire.

Par la diversité des accompagnements  et des actions qu’elle propose et la multiplicité des publics touchés (scolaires, salariés, collectivités locales, entreprises), l’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc peut accompagner les transformations  en cours de ce territoire.