Bassin Annecien – Albanais, Bauges

L’agglomération annécienne et les territoires périurbains qui la bordent représentent le plus grand ensemble en termes de superficie et de population du département de la Haute-Savoie. Depuis la mise en application de la réforme territoriale, ce territoire est composé d’une agglomération annécienne étendue jusqu’aux contreforts des Bauges et des Bornes et, de territoires contigües avec lesquels les liens sont forts tels que l’Albanais et le territoire de Fier et Usses.

Dans ce contexte territorial remanié, la question des transports et déplacements est plus encore au centre des préoccupations des habitants et de nombreux acteurs du territoire. Plusieurs enjeux en découlent parmi lesquels le report modal vers des modes transports alternatifs à la voiture particulière. Cette question se pose à l’échelle communale mais aussi à l’échelle plus fine des zones d’activité de l’agglomération. L’expérience acquise par l’Agence Ecomobilité Savoie-Mont-Blanc auprès des entreprises permet de répondre spécifiquement à ces différentes préoccupations.

L’enjeu lié au renforcement de l’usage des TC et des modes doux repose en partie sur des opérations de sensibilisation et d’informations auprès des divers publics. Sur l’ensemble du territoire et en considérant ses spécificités, l’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc est un relais auprès de tous les publics (salariés, scolaires, entrepreneurs, collectivités locales, personnes en précarité)