Aravis – Tournette

Le Aravis-Tournette est un espace à dominante principalement rurale qui s’organise autour de deux bassins de vie : l’un autour de Thônes et des Aravis, l’autre autour de Faverges et du piémont des Bauges. A l’exception de ces villes, la quasi-totalité des autres communes sont considérées comme des communes de l’espace rural, à l’exception des communes les plus proches de la couronne périurbaine de l’agglomération annécienne.

Les réalités contrastées de ce territoire font coexister plusieurs problématiques de mobilité : de manière générale, une prédominance de l’usage de la voiture individuelle sur les déplacements internes au territoire renforcée par des congestions liées aux pics de fréquentations saisonnières (stations de sports d’hiver). Par ailleurs, la forte périurbanisation et l’attractivité de l’agglomération annécienne massifient les flux quotidiens (domicile-travail, scolaires) dont les principales difficultés s’observent aux entrées et sorties de l’agglomération.

La diversité des actions et accompagnements portés par l’Agence Ecomobilité ciblant différents publics (scolaires, salariés, collectivités locales, entreprises) propose des réponses concrètes et adaptées aux enjeux de mobilité de ce territoire.