Albertville – Arlysère

Guides mobilité

Albertville et ses alentours -l’Arrondissement d’Albertville s’étend du Val d’Arly, à la Combe de Savoie en passant par le Beaufortain et la Tarentaise Vanoise- est un territoire contrasté d’un point de vue de son offre mobilité et de son accessibilité (saisonnalité, accès montagneux). C’est une caractéristique importante de ce territoire. Il en est d’ailleurs bien conscient puisqu’il a lancé récemment une étude mobilité permettant de déployer un panel de solutions concrètes et globales pour ses habitants (PDE, PDES, autostop, MOSOL, VAE, etc.)

Bon niveau d’infrastructures

  • Autoroute / voie rapide accès stations (transit important)
  • Gare SNCF (TER + TGV)
  • Véloroute

Des forces en présence

  • CA Arlysere
  • Association d’animation du Beaufortain
  • Pôle emploi

En lien avec le comité de bassin d’emploi (CBE) l’Agence écomobilité a proposé aux travailleurs sociaux du territoire des formations permettant aux professionnels de mieux accompagner leurs publics sur les questions de mobilité. Pour compléter cette action, un guide reprenant l’offre du territoire a également été réalisé.
Le Fond d’expérimentation pour la jeunesse a permis d’intervenir sur 2015 et 2016 auprès des jeunes du dispositif Garantie jeunes porté par la Mission Locale Jeune.
En 2017, l’Agence Ecomobilité est partenaire d’Arlysère sur le projet PenD-Aura (Précarité énergétique dans les déplacements). Des actions visant à accompagner les publics en situation de précarité seront mises en place.

Aujourd’hui territoire TEPOS, l’Agence Ecomobilité intervient dans le cadre de l’animation mutualisée des Plans de déplacements inter-entreprises afin d’accompagner les acteurs économiques vers une mobilité durable.

Guides mobilité

Retrouvez l’ensemble des services à la mobilité du territoire de Tarentaise

Train Bus Car Marche / Vélo Voiture partagée Aide à la mobilité